Meilleure Machine à pâte


Dans les meilleurs produits de cuisine la machine à pâte est un essentiel à avoir si vous êtes friand de pâtes fraîches !


Avec une machine à pâte en votre possession, il vous sera plus facile de faire des spaghettis ou des tagliatelles de qualité. C’est l’outil idéal pour fabriquer des pâtes plus fraîches, savoureuses et d’une texture des plus agréables. Vous avez peur de consommer des pâtes commerciales suite à une intolérance au gluten ? Avoir une machine à pâte en votre possession vous permettra aussi de créer vos propres recettes selon vos besoins et vos goûts. Pour vous qui êtes à la recherche d’un tel appareil, voici toutes les informations que vous devez connaître avant de réaliser votre achat.

Les différents types de machines à pâtes

La machine à pâte existe depuis de nombreuses années. Utilisé par les amateurs comme les professionnels, cet outil présente plusieurs options d’emploi. C’est justement ce qui permet de le catégoriser en deux types distincts. Il s’agit notamment de :

La machine à pâte électrique

Plus moderne, ce genre de machine à pâte permet de réaliser différentes types de préparation. Il vous suffira de choisir un programme en particulier, d’insérer la pâte et le tour sera joué ! La machine à pâte électrique permet de faire du vermicelle, des spaghettis mais aussi d’autres préparations plus sophistiquées.

La machine à pâte manuelle

Le design de ce type de machine à pâte est plus simple à utiliser. Munie d’une manivelle, tout le travail se fera à la main que ce soit pour aplatir la pâte ou la découper selon vos envies. Comme il s’agit d’un appareil traditionnel, la machine à pâte manuelle vous permettra uniquement de faire des préparations classiques.

Comment choisir sa machine à pâte ?

Le « fait maison » étant très à la mode, les modèles de machine à pâte proposées par les grandes marques sont de plus en plus innovantes. Pour ne pas vous tromper dans votre choix et trouver le bon appareil, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat :

Le fonctionnement

En fonction de l’utilisation que vous prévoyez de faire avec votre appareil, vous pourrez choisir entre la machine à pâte manuelle et la machine à pâte électrique. La première option est généralement conseillée aux professionnels car elle nécessite une certaine habilité d’utilisation. Le modèle électrique est par contre plus simple à utiliser. Dans tous les cas, un peu de pratique permet d’utiliser les deux.

Les options de préparations

La machine à pâte manuelle vous permet principalement de faire des nouilles de différentes tailles et formes. Si vous ne pensez pas varier vos préparations, c’est donc l’option idéale ! Grâce à la machine électrique par contre, vous aurez un plus large choix de transformation. Les modèles les plus sophistiquées permettent par exemple de faire des raviolis, des tortellinis et pâte plus élaborées.

Le nombre de lames

Quel que soit le type de machine à pâte qui vous intéresse, n’oubliez pas de vérifier le nombre de lame dont dispose le modèle de votre choix. Alors que certains appareils ne permettent que de réaliser une pâte à la fois, d’autres sont plus polyvalentes et permettent de faire plusieurs préparations en même temps.

Le prix d’une machine à pâte

Le prix est également un critère que l’on peut prendre en compte pour choisir votre machine à pâte. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre un appareil des plus simples ou un autre qui sera plus élaboré.  Plus les options de préparation de votre machine à pâte sont basiques, moins il sera onéreux. Vous pourrez toutefois avoir à payer jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour un appareil sophistiqué proposant de nombreuses possibilités de préparation.

Conseils d’utilisation et d’entretien d’une machine à pâte

Avant la première utilisation de votre machine à pâte, il est important de bien nettoyer les rouages  avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser un premier échantillon de votre pâte pour enlever les poussières et autres déchets qui peuvent être collés dans les lames de la machine. Durant la préparation de vos pâtes, il se peut que quelques résidus se collent sur la machine. Il suffira de reproduire la même chose pour que votre appareil soit prêt à l’emploi à tout moment. Attention, la machine à pâte n’est pas compatible au lave-vaisselle et ne peut tout simplement pas être nettoyée avec de l’eau. Et lorsque les lames sont moins affûtées, vous pouvez y appliquer un peu de vaseline ou des huiles essentielles de sorte à les rendre plus efficaces.