Meilleure Fontaine chocolat


 

Si auparavant les cascades de chocolat sembler sortir tout droit des contes de fées, aujourd’hui avec les avancées des technologies, tout le monde peut avoir le plaisir d’avoir une fontaine à chocolat pendant leur fête. Si vous souhaitez en acheter une pour votre cuisine, sachez qu’il faudra prendre en considération quelques critères afin de trouver le modèle qui saura répondre à vos besoins et vos attentes. C’est dans le but de vous accompagner dans votre achat que nous avons pris le soin d’élaborer pour vous ce guide d’achat détaillé.  Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire la meilleure acquisition.

Pourquoi acheter une fontaine à chocolat ?

Si au départ la fontaine à chocolat était réservée aux planificateurs d’événements professionnels ainsi qu’aux traiteurs, le marché propose des modèles destinés à un usage domestique. C’est pourquoi, vous trouverez des fontaines de chocolat dans les fêtes d’anniversaire, des mariages, des réunions de famille, etc. La fontaine de chocolat est parfois qualifiée de fontaine à fondue étant donné qu’elle peut réaliser une fondue chocolatée exceptionnelle.  L’avantage avec une fontaine à chocolat, c’est que c’est un appareil multi-usage. En effet, la majorité des modèles mis en vente sur le marché peuvent offrir une cascade de fromage fondue, de la sauce barbecue, du ketchup, du caramel fondu, du sirop d'érable épaissi et même du glaçage au fromage et à la crème.

Comment choisir une fontaine chocolat ?

La fontaine chocolat facilite la préparation d’une fondue de chocolat mais donne également à celle-ci un aspect plus onctueux. Cet appareil permet non seulement aux maîtres chocolatiers de dévoiler leur maîtrise en matière d’art culinaire mais permet également à tous les passionnées de se perfectionner. Toutefois, les fontaines à chocolat destinées à usage domestique sont plus petites et moins robustes que leurs homologues destinées à usage professionnels. Néanmoins, elles disposent de fonctionnalités intéressantes que vous devriez prendre en considération lors de l’achat :

Le moteur

Si vous souhaitez disposer d’un modèle de qualité, nous vous conseillons de vous pencher sur un modèle avec un moteur silencieux. Vous serez plus concentré dans la réalisation de vos petits chefs d’œuvres.

Le pied

Pour mieux travailler avec la fontaine à chocolat, nous vous conseillons de prendre un appareil doté d’un pied réglable. Avec ce type de modèle, vous aurez l’opportunité d’ajuster votre fontaine à votre guise.

La solidité de l’appareil

Il est essentiel de vous attarder sur les matériaux de construction de votre future fontaine à chocolat. Bien évidemment, nous vous conseillons d’opter pour un matériau solide comme l’acier inoxydable. Même si les modèles en plastiques semblent être plus intéressants et plus faciles à nettoyer, ils sont moins robustes que les modèles en acier inoxydable.

L’entretien

Il est vrai qu’il est toujours conseillé de nettoyer sa fontaine à chocolat après chaque utilisation, ceci dans le but de le garder à l’état neuf et éviter que le chocolat ne sèche et devienne difficile à enlever. Pour autant, afin de faciliter cette tâche, il est plus judicieux de choisir un modèle démontable qui est de préférence doté d’un bol ainsi que de composants amovibles.

La capacité et le niveau intégré

Le niveau intégré est un système de niveau à bulle qui vous permet de reconnaître si votre fontaine est bien droite et ainsi faciliter l’uniformité de votre fondant. Tandis que la capacité appropriée vous indique la capacité de la fontaine, c’est-à-dire la quantité de chocolat que cette dernière pourra contenir.

La versatilité

Préférez les modèles équipés de pompes de type vis qui ont pour rôle de soulever le chocolat jusqu’au sommet de la fontaine où il va s’écouler en cascade. Ce sont également les modèles multi-usages qui conviennent à d’autres aliments tels que le fromage fondu, le ketchup, la sauce barbecue, etc.

La température

Nous vous conseillons de choisir un modèle de fontaine chocolat disposant d’un thermostat réglable. Ce système permet de proposer une fondue à la température recherchée. Vous n’aurez plus à chauffer le chocolat dans une four micro onde avant de le mettre dans l’appareil.

Quel budget faut-il prévoir pour  acheter une fontaine chocolat ?

Le prix d’une fontaine chocolat peut varier selon le modèle et la marque de conception. Néanmoins, il y en a pour tous les budgets. Généralement, la fourchette de prix est comprise entre 16 à 40 euros. Les modèles qui sont plus haut de gamme peuvent quant à eux, atteindre les 50 à 150 euros.