Meilleur Décanteur


Offrez à vos invités un verre de vin avec un goût exceptionnel grâce au décanteur. Tout professionnel ou amateur sait à quel point cet outil est indispensable pour relever les arômes du vin en faisant ressortir toute sa saveur. Toutefois, les modèles de décanteur étant de plus en plus nombreux, trouver celui qui vous convient peut s’avérer difficile. Il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en considération pour avoir le meilleur modèle pour cet article de cuisine. Voilà la raison pour laquelle nous avons mis ce contenu à votre disposition. Nous allons vous aider à faire le bon choix à travers un guide d’achat suivi d’un comparatif de produits. Vous trouverez dans notre sélection, les décanteurs les plus prisés du marché.

Qu’est ce qu’un décanteur ?

Les professionnels d’œnologie nous conseillent souvent de laisser le vin se mélanger à de l’oxygène pour faire ressortir son meilleur bouquet. Pourquoi ? Parce que les arômes décuplent leur saveur une fois en contact avec l’air. Les fabricants ont pour cela inventé deux outils afin de mélanger le vin avec l’oxygène : la carafe et le décanteur. Il est vrai qu’ils ont la même fonctionnalité mais contre toute attente, les résultats ne sont pas similaires. En effet, avec la carafe il faut attendre plus de deux heures avant de pouvoir déguster le vin. C’est pourquoi, le décanteur est plus apprécié. Un décanteur, appelé aussi aérateur à vin, est un outil équipé d’une chambre permettant l’interaction de l’air avec le vin.  Avec cet outil, la consommation du vin se fait dans l’immédiat. Le goût et les arômes sont d’autant plus au rendez-vous.

Comment bien choisir son décanteur ?

Comme il existe une grande diversité de modèle de décanteur, il se peut que vous soyez confus et perdu au moment de l’achat. Nous vous proposons de considérer ces quelques critères pour affiner votre choix et trouver le modèle qui convient à vos attentes :

  •         Les modèles: avant d’acheter votre aérateur, la première chose à faire est de savoir faire la différence entre les différents modèles. Il y a par exemple des modèles avec des becs verseurs, des modèles avec pied et des modèles sans pied.  Que ce soit pour un usage domestique ou un usage professionnel, choisissez votre décanteur en fonction de la taille et du design du verre que vous allez utiliser. Si vous avez par exemple un verre de taille moyenne, le mieux est de choisir un décanteur sans pied. Par contre pour les verres de grande taille, il est préférable d’opter pour les modèles avec des becs verseurs. Pour ce qui est de la forme du décanteur, cela dépend de votre goût. Vous trouverez dans notre sélection une large gamme de décanteur avec des formes diversifiées.
  •         La matière : Vérifier la matière de fabrication du décanteur est primordiale si vous ne voulez pas changer de modèle au bout de quelques utilisations. Sur le marché vous trouverez des décanteurs fabriqués à partir de différentes matières. Mais nous vous conseillons d’opter pour les modèles faits en verre. Ils sont plus élégants et contrairement aux décanteurs faits en plastique, ils ne présentent pas de Bisphénol A.
  •         La performance du dispositif : en ce qui concerne la performance de votre décanteur, veillez à choisir un prototype qui est équipé d’un ajusteur d’aération. Cet équipement permet de réguler l’air qui entre. De cette manière, vous pouvez adapter votre décanteur en fonction de l’âge du vin pour qu’il ait une meilleure saveur. Privilégiez par la même occasion, les modèles polyvalents. Ils conviennent à tous types de vin.

Comment se servir d’un décanteur à vin ?

Pour se servir d’un décanteur, il n’y a rien de plus facile. Tous les modèles disposent d’une facilité d’utilisation même les plus sophistiqués.

Avant toute chose, vérifier la fraîcheur de votre vin avant de vous servir du décanteur. Quand on parle de fraîcheur ceci veut dire qu’il faut que le vin soit à sa température optimale. Ensuite, si vous avez pris un modèle avec pied, il suffit juste de poser le verre sur le pied du décanteur et y verser le vin. Pour les modèles sans pieds, vous devez poser le décanteur dans le verre. Par contre si vous avez pris un décanteur avec un bec verseur, glisser le sur l’embout de la bouteille puis versez le vin dans le verre. Il faut noter que pour les modèles sans pieds et les modèles avec un bec verseur, il faut incliner la bouteille dans un angle de 45° afin que l’air et le vin se mélangent parfaitement.

Enfin, si vous voulez que votre décanteur puisse servir à long terme, il ne faut pas négliger l’entretien. Nettoyez votre dispositif à chaque utilisation. Pour ce faire, il suffit de le passer à l’éponge et à l’eau et le tour est joué.

Quel est le prix d’un décanteur ?

Les décanteurs sont vendus à des prix très variés. Le tarif dépend du design, de la performance et du côté esthétique du modèle. En général, sur le marché vous trouverez des décanteurs vendus à partir de 8 euros. Ceux qui sont plus équipés peuvent cependant être vendus à plus de 70 euros.

Les avantages d’acheter un décanteur

Un décanteur est de loin plus performant que la carafe. Il permet de tirer le meilleur de chaque vin et son utilisation est facile et rapide.

Avec son ajusteur, un dispositif qui présente plusieurs niveaux d’aération, vous pouvez déguster un vin au goût raffiné même s’il s’agit d’un vin jeune. L’ajusteur va diminuer l’acidité de ce dernier pour qu’il ait une finition plus lisse.

Certains modèles disposent d’une passoire intégré au dessus de la chambre du décanteur. Cet équipement est conçu dans le but d’empêcher les sédiments des bouteilles plus anciennes, d’atterrir dans le verre.  Cela est fait dans le but de vous éviter les expériences moins agréables lors de la dégustation.