Meilleure Bouilloire


No products found.

De nos jours, quelques petites minutes suffisent pour préparer de l’eau chaude. C’est possible grâce à la bouilloire. Avec le développement des nouvelles technologies, les fabricants ne cessent de nous surprendre avec des produits encore plus innovants et plus pratiques. Comme vous avez pu forcément l’observer, la concurrence entre les marques et les modèles est rude sur le marché des bouilloires. Du coup, faire le choix d’une bonne bouilloire n’est pas toujours évident. Mais soyez tranquille, nous sommes là pour vous orienter. En lisant attentivement notre guide, vous aurez des pistes pour faciliter votre prise de décision.

La bouilloire c’est quoi ?

Qui ne sait pas ce qu'est une bouilloire ? C’est un petit appareil de cuisine faisant partie des indispensables pour toutes les cuisines. Comme son nom le fait comprendre, il est conçu pour faire bouillir de l’eau destinée à la préparation des boissons chaudes comme le thé ou le café.

Les bouilloires sont loin d’être une invention récente. Nous avons tous connu la bouilloire de notre grand-mère  à poser directement sur la gazinière. Les premières bouilloires remontent à la Renaissance. L’utilisation de l’ustensile s’est rapidement répandue. C’était dans les années 1950 que les bouilloires électriques voient le jour en Angleterre. Mais c’était vers 1984 que les premières bouilloires sans fil sont commercialisées. La marque Tefal était à l’origine de l’idée. Aujourd’hui, nous trouvons une panoplie de modèles de bouilloires. Les appareils se déclinent dans des capacités, des designs et des modèles variés.

Un vaste choix de bouilloires

Si on résume, on distingue deux principaux types de bouilloires sur le marché actuel dont la bouilloire classique et la bouilloire électrique. De ces deux familles de produits découlent de nombreux  types de bouilloires. Voici donc un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous :

La bouilloire traditionnelle

La bouilloire classique est un récipient généralement en métal. La fonte constitue un matériau de prédilection pour ce type de bouilloire. Dans la plupart des  cas, la bouilloire traditionnelle est dotée d’une faible capacité. On reconnaît ce produit avec son sifflement. C’est le type de bouilloire que vous placez directement sur votre plaque de cuisson. Mais attention, il y a des bouilloires classiques qui conviennent et non à votre plaque de cuisson. C’est surtout valable pour les plaques à induction. Pour pallier ce petit problème, il existe des bouilloires appelées « tous feux » qui sont adaptées à tous types de plaques.

La bouilloire électrique

Plus performante, la bouilloire électrique est un ustensile moderne. Il y a d’abord la bouilloire électrique filaire. Le fil est disposé juste en dessous de la poignée du récipient. La bouilloire électrique peut vous accompagner partout tant que vous avez accès à une prise électrique. Elle propose des capacités et des finitions diversifiées pour satisfaire tous les besoins et les goûts.  Cette bouilloire nouvelle génération intègre plusieurs fonctionnalités mises en place pour faciliter davantage le quotidien. On peut citer entre autres l’arrêt automatique, la fonction de maintien à chaud et bien plus encore.

La bouilloire électrique sans fil

Beaucoup plus pratique que son équivalent filaire, la bouilloire électrique sans fil est une bouilloire très tendance actuellement. C’est aussi le modèle le plus répandu partout dans le monde. Il s’agit d’une bouilloire amovible munie d’un socle filaire. Certaines machines disposent d’une batterie interne rechargeable. Pour chauffer l’eau, il suffit de mettre le récipient sur le socle. Une fois l’opération terminée, vous êtes libre de déposer la bouilloire où vous voulez.

Tout comme la bouilloire électrique filaire, son homologue sans fil est disponible dans de nombreuses variantes. Que vous vouliez un appareil de moins d’1 litre pour vos déplacements ou plutôt d’une grande capacité pour la famille, vous y trouverez votre compte. Indicateur de niveau, arrêt automatique, filtre anticalcaire amovible ou non, protection du bec verseur, thermostat vous permettant de régler la température idéale, maintien à chaud, … voilà un aperçu des fonctions proposées par les bouilloires sans fil.

La bouilloire électrique filtrante

Ceux qui se soucient de la qualité de l'eau qu’ils boivent trouveront leur bonheur avec les bouilloires électriques filtrantes. Retrouvez le goût de l’eau avec cette machine. Vous n’aurez plus besoin de filtrer. L’appareil s’occupe de tout automatiquement. Son filtre intégré assure la purification de l’eau.

La bouilloire électrique vintage

Désormais, vous pouvez retrouver dans un seul appareil la praticité de la bouilloire électrique et le style rétro de la bouilloire traditionnelle. C’est ce que vous propose la bouilloire électrique vintage. En effet, ce type de machine reprend l’apparence typique des bouilloires classiques. Il l’associe au système d’alimentation électrique pour vous faire gagner du temps.

Sur quels critères se baser pour sélectionner sa bouilloire ?

Puisque les besoins et les préférences divergent, chacun a sa propre perception d’une bouilloire idéale. C’est justement la raison pour laquelle les fabricants proposent des modèles variés. Pour trouver l’appareil qui vous convient, vous devrez donc vous poser quelques questions.  

Bouilloire traditionnelle ou électrique ?

Commencez d’abord par déterminer ce que vous préférez entre la bouilloire traditionnelle sifflante et la bouilloire électrique moderne. La première option est dédiée à un usage domestique uniquement. A chaque fois que vous avez besoin de faire bouillir l’eau, il faudra allumer la plaque de cuisson. L’ébullition de l’eau va prendre quelques temps. Ce récipient vous offre également une capacité réduite. Son petit plus, c'est notamment son côté vintage.

Quant à la bouilloire électrique, vous aurez un grand choix pour la capacité. D’ailleurs, votre boisson favorite sera prête en quelques instants grâce à l’ébullition rapide. La bouilloire électrique, notamment le modèle sans fil, a aussi l’avantage d’être transportable. Puisque le socle filaire et le récipient se rangent séparément, la machine est très pratique pour vos voyages.

Si vous voulez un peu de la bouilloire électrique et de la version classique, la bouilloire électrique vintage évoquée tout à l’heure est parfaite pour vous.

Quelle taille pour votre bouilloire ?

Il est temps de vous intéresser à la capacité que vous souhaitez pour votre bouilloire. Êtes-vous le genre de personne qui boit une tasse de café ou de thé le matin et une autre l’après-midi ? Ou plutôt, vous aimez partager un moment convivial en famille ou entre amis ? Selon vos besoins et vos habitudes, choisissez la capacité qui vous correspond. Si vous êtes le (la) seul (e) concerné (e), une bouilloire au-dessous d’un litre peut vous suffire. En revanche, une capacité située entre 1 L et 1,5 L est parfaite pour préparer plusieurs tasses.

Quelle puissance ?

Il est évident que la question de puissance concerne uniquement les bouilloires électriques, que celles-ci soient pourvues ou non de fil. Une puissance élevée est gage d’un système de chauffage rapide. La taille du récipient et la puissance sont également liées. Une grande bouilloire a besoin de plus d’énergie pour chauffer votre eau. Pour les petites bouilloires, une puissance oscillant entre 650 W et 700 W est raisonnable. Tandis que les bouilloires de grande capacité nécessitent une puissance de 2 200 W à 2 400 W.

Pour quel matériau opter ?

Qu’il s’agisse des bouilloires classiques ou des bouilloires électriques, l’acier inoxydable ou l’inox est le matériau star. Ce dernier est résistant et design à la fois. Mais comme évoqué précédemment, les bouilloires classiques sont également disponibles en fonte. Les appareils électriques, quant à eux, se déclinent en verre et en plastique. Le verre est brillant et ultra raffiné mais peut vite se briser selon la qualité du produit. Vous aimez le plastique pour sa praticité ? Assurez-vous que celui-ci ne contient pas des substances toxiques telles que le BPA.

Quelles fonctionnalités privilégier ?                      

Plus votre bouilloire intègre de nombreuses fonctionnalités, mieux c’est. Sécurité et confort sont à mettre en avant. Mais le prix de l’ustensile dépendra également du degré de sophistication du produit. Au minimum, votre bouilloire électrique doit disposer d’une fonction arrêt automatique et maintien de la température. Ce sera aussi bénéfique d’avoir la possibilité de régler la température selon vos besoins. De cette façon, vous buvez votre infusion, votre café ou votre thé toujours à la bonne température malgré le contretemps. Un filtre anticalcaire est également  souhaitable.

Une bouilloire facile d’entretien 

L’entretien de votre ustensile constitue un critère essentiel dans la sélection de votre bouilloire. Pour lutter contre le calcaire, un ennemi majeur de la durabilité de vos appareils électroménagers, la plupart des bouilloires électriques sont munies d’un filtre anticalcaire. Le filtre amovible est recommandé pour un nettoyage simplifié. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une bouilloire avec une résistance cachée. Ce modèle est plus facile à entretenir et a une durée de vie plus longue. N’oubliez pas non plus de vérifier l’ouverture du couvercle. Veillez à ce que celui-ci s’ouvre suffisamment (à 90° de préférence) pour vous permettre de bien nettoyer l’appareil en toute aise.

Vers quelle marque se tourner ?

Toutes les marques de bouilloires ne se valent pas. Parmi les marques phares, nous pouvons énumérer Moulinex, Russell Hobbs, Tefal, Kenwood et Morphy Richards.

Quels atouts de disposer d’une bouilloire ?

La bouilloire est l’alliée indispensable des amateurs de boissons chaudes. Elle vous sert au petit-déjeuner comme à la pause-café. Etudiant, célibataire, couple, grande famille, elle est pratique pour tout le monde. On peut même cuisiner avec ce genre de machine. Son utilisation n’a rien de compliqué. Ce qu’il vous reste à faire c’est de sélectionner le produit adapté.