Meilleure Boîte à pain


 

La boîte à pain vous offre une meilleure conservation mais également un bon moyen de limiter les expositions aux bactéries. Vous vous êtes décidé à en acquérir un pour votre garde-manger ? Les modèles qui vous sont proposés sur le marché sont variés et répondent à différents besoins. Alors comment faire le meilleur choix possible pour votre utilisation ? Nous avons regroupé toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin pour trouver la meilleure boîte à pain du marché.

Les différents types de boîte à pain

Vous l’aurez remarqué, la boîte à pain peut se présenter dans différents designs. Votre choix devra se faire en fonction de votre utilisation et de l’emplacement que vous souhaitez lui donner. Parmi les modèles les plus populaires de boîte à pain, vous trouverez par exemple :

Boîte à pain horizontale

Un modèle horizontal est le plus classique que l’on puisse trouver sur le marché. Elle est composée d’une partie plate qui vous permettra de disposer le pain et d’un couvercle de la forme d’un grand tube. Alors qu’une partie du couvercle est solidement fixé au support plat, l’autre partie peut se glisser vers le haut pour créer une ouverture à la boîte à pain. De différentes tailles, elle peut convenir à n’importe quelle conservation et protège des bactéries.

Boîte à pain verticale

La boîte à pain verticale se présente comme un tube assez large où vous pourrez déposer votre pain sans le couper. Il se développe dans la largeur et ne risque pas de prendre trop de place dans votre cuisine. Certains modèles peuvent même être fixés au mur pour une meilleure utilisation. La boîte à pain verticale est surtout conseillée pour faciliter votre stockage. Toutefois, il ne garantit pas la qualité de votre pain car il est parfois exempt de couvercle.

Comment bien choisir sa boîte à pain

Au vu du grand nombre de modèle disponible et des différences entre chaque marque, il n’est pas toujours facile de trouver une boîte à pain qui correspond réellement à votre utilisation. Grâce aux critères suivants, vous pourrez toutefois dénicher un modèle de qualité :

Matière de fabrication de la boîte à pain

La boîte à pain peut se décliner dans différentes matières. Les modèles en céramiques sont les plus communs. Bien qu’elles soient très esthétiques, ces boîtes à pain ne sont pas toujours résistantes. Pour plus de robustesse, nous vous conseillons d’opter pour une boîte à pain en métal. Elles sont faciles à nettoyer et se démarquent par leur résistance quel que soit le choc qu’il peut subir. Les boîtes à pain en bois, quant à elles sont appréciées pour leur design vintage. Elles sont généralement spacieuses et permettent de conserver plusieurs baguettes en même temps. Enfin, vous avez les boîtes à pain en plastique qui sont les plus faciles à nettoyer.

Les dimensions de la boîte à pain

Comme la boîte à pain se posera dans votre cuisine, il est important de prendre compte de sa taille. Les modèles verticaux sont les plus pratiques car ils ne prennent pas beaucoup d’espace. D’un autre côté, la boîte à pain horizontale vous permet de stocker plusieurs tranches en même temps. Dans certains cas, le modèle de boîte à pain propose un ajustement en fonction de la taille de votre baguette. Ces modèles sont rétractables et très pratiques.

Le prix d’une boîte à pain

La boîte à pain est un accessoire plutôt abordable. Il est possible d’en trouver à différents tarifs en fonction de la taille du modèle, de sa matière de fabrication mais aussi selon la marque. Les modèles les plus classiques sont disponibles entre 20 et 40 euros. Quant aux grandes boîtes à pain en bois, elles peuvent coûter plus de 50 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Bien que la boîte à pain facilite la conservation, il est conseillé d’envelopper vos baguettes dans un linge ou un torchon bien sec. Cela permettra de garder le côté croustillant de votre pain. La boîte à pain ne se lave pas à l’eau. Toutefois, vous devez l’entretenir régulièrement pour éviter que les miettes ne s’y entassent. Vous pouvez vous aider d’une brosse pour éliminer les saletés qui peuvent s’y être accumulés au cours de son utilisation.