Meilleur Tableau blanc magnétique


L’époque des tableaux noirs et des craies est bien révolue.  Au fil des années, nous avons remarqué que le tableau blanc à feutres est de plus en plus prisé. Ce type de tableau trouve sa place dans les milieux professionnels, dans les établissements scolaires et à la maison.  Si le tableau blanc standard remplit la même fonction qu’un tableau noir,  c’est-à-dire l’écriture, un tableau blanc magnétique va encore plus loin. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à aller jusqu’au bout de cet article.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc magnétique ?

Tous les tableaux blancs que vous trouvez sur le marché ne sont pas magnétiques. En effet, c’est son matériau de construction qui rend un tableau magnétique. Nous savons tous que les aimants collent uniquement aux matériaux métalliques. S’ils adhèrent aux tableaux magnétiques c’est grâce à l’existence de la tôle d’acier juste en dessous de la surface supérieure du tableau. Alors, les tableaux bon marché construits en stratifié ou en mélamine seulement sont dépourvus de propriétés magnétiques. Ils se reconnaissent facilement à leur légèreté.

Par rapport au tableau blanc classique, le tableau blanc aimanté vous donne plus d’options. Bien entendu, il vous permet d’écrire ou de dessiner vos idées à l’aide d’un feutre effaçable à sec. Mais son petit plus c’est la possibilité d’y épingler vos supports directement grâce aux aimants de couleurs variées.

Différents types de surfaces pour votre tableau blanc magnétique

En matière de tableaux blancs magnétiques, trois types de surfaces sont disponibles, à savoir :

-          Le tableau blanc laqué

-          Le tableau blanc émaillé

-          Le tableau blanc en verre

Le tableau blanc laqué se dote d’une surface en acier. La surface laquée est homogène, ce qui repousse l’apparition des rayures. Cela permet également de prolonger la durée de vie du tableau. Le tableau blanc laqué convient donc à un usage régulier. Par ailleurs, il est proposé à un bon rapport qualité/prix. Le bémol c’est qu’une fois la surface altérée, l’entretien devient complexe.

Le tableau blanc émaillé, quant à lui, se caractérise par sa grande résistance aux griffures et aux taches. Il est bien imperméable et facile à nettoyer. La surface ne s’altère pas rapidement. Ce modèle est parfaitement adapté à un usage intensif. Mais comme vous pouvez vous en douter, le tableau blanc émaillé est plus onéreux.

En ce qui concerne le tableau blanc magnétique en verre, c’est l’élégance par excellence. Ce modèle se pare d’un design moderne et esthétique. Il n’est pas forcément blanc. Il se décline dans d’autres coloris. Côté performance, le tableau blanc magnétique en verre assure. Il pourra vous servir pendant longtemps. Il reste intact face aux rayures. C’est normal qu’il coûte plus cher que ses homologues. Mais étant donné sa longévité, votre investissement sera rentabilisé.

Sur quels critères vous baser pour sélectionner votre tableau blanc magnétique ?

Comme tout autre achat, l’acquisition d’un tableau blanc magnétique doit se baser sur vos besoins. Donc, la première chose à faire c’est de déterminer l’utilisation que vous allez en faire. L’emplacement de l’outil influencera également votre décision. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques éléments cruciaux à prendre en compte pour trouver le tableau blanc magnétique approprié :

Le lieu d’emplacement

Il est évident qu’un tableau blanc magnétique pour une chambre d’enfant ne conviendra pas à un usage au bureau. Les dimensions de l’outil sont diversifiées. Les tableaux blancs aimantés courants mesurent 60  x 40 cm. Si vous voulez un modèle plus grand, vous pouvez vous tourner vers les tableaux magnétiques de 150 x 100 cm.  Vous voulez plutôt un tableau blanc pour la décoration ? Sur le commerce, vous pouvez trouver des dimensions impressionnantes comme les tableaux qui font 10 x 60 cm seulement.

La fréquence d’usage

A quelle fréquence utiliserez-vous votre tableau blanc magnétique ? Occasionnelle, régulière ou intensive ? La réponse à cette question vous permettra de cibler la surface adaptée à vos besoins. Comme nous l’avons mentionné précédemment, certaines surfaces sont plus résistantes que d’autres.

Le type d’installation

Selon les modèles, les tableaux blancs magnétiques peuvent être fixés de différentes façons. Certains sont apposés directement au mur. Il est conseillé de rester prudent quant à l’installation et au type d’attache notamment si vous n'êtes pas bricoleur. Mais n’oubliez pas qu’il existe également des tableaux blancs aimantés qui se collent automatiquement sur une surface métallique. Ils sont pratiques pour les frigos et d’autres surfaces. Un ruban adhésif est nécessaire pour les surfaces non métalliques. Sinon, pour un tableau qu’il faut déplacer d’une salle à une autre, il est préférable d’opter pour un tableau blanc magnétique mobile. C’est beaucoup plus pratique.

Penser à l’ergonomie et à l’esthétique

Pour une utilisation plus aisée, il serait mieux d’avoir un tableau avec un repose-crayon, un effaceur magnétique et une accroche. Aussi, disposer des aimants de coloris variés rendra la présentation plus agréable.  Afin de donner un look plus professionnel à votre bureau, pensez également à opter pour un tableau avec un design moderne.

Combien coûte un tableau blanc magnétique ?

La surface, les dimensions, le type de pose, la marque, … autant de critères peuvent influencer le prix d’un tableau blanc magnétique. Un tableau blanc magnétique adhésif, par exemple, est largement moins cher que ses équivalents. Vous pouvez en dénicher un avec un budget de moins de 10 €. Pour les tableaux magnétiques muraux ou mobiles, il faut compter à partir d’une vingtaine à une centaine d'euros.

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour un tableau blanc magnétique ?

Un tableau blanc magnétique est un must-have en entreprise, à l’école et à la maison. C’est l’outil star en salle de réunion. Il est le meilleur allié des formations et des séances de sensibilisation. Vous pouvez y accrocher vos diagrammes, vos notes et vos dessins en toute simplicité. Avec son allure, le tableau aimanté capte l’attention de votre audience. Il stimule la participation et favorise la compréhension des projets ou des thèmes présentés. C’est donc l’assurance d’un message bien transmis. Par ailleurs, vos collaborateurs vont certainement apprécier la touche amusante apportée par les aimants.

En milieu scolaire, le tableau blanc magnétique présente l’atout d’être plus hygiénique qu’un tableau à craie. La diversité des couleurs de feutres utilisées rend également l’enseignement plus intéressant. Les élèves seront plus concentrés.

Pour une utilisation chez soi, les possibilités sont infinies. Le tableau blanc magnétique est un excellent moyen d’afficher les œuvres de vos enfants comme leurs dessins. Cet outil s’avère aussi pratique pour la répartition des tâches à la maison. Pour les adultes, le tableau blanc magnétique peut vous servir pour vos emplois du temps. Ainsi, choisissez l’article qui comblera vos attentes.