Meilleur Tableau blanc interactif


A l’ère du digital, l’écran interactif adopte une dimension plus importante que celle de nos tablettes et nos smartphones. Ces dernières années, on remarque un succès croissant des tableaux blancs de typeinteractifs. Dans le milieu professionnel comme dans le monde de l’enseignement, ce tableau nouvelle génération est devenu un dispositif très prisé. Les entreprises et les professionnels de l’éducation ont pu constater les impacts positifs de ce matériel innovant sur leur activité. Désormais, les cours et les différentes présentations deviennent plus dynamiques. Vous aussi, vous envisagez l’achat d’un tableau blanc interactif ? Nous vous expliquons dans ce billet tout ce qu’il y a à connaître sur ce matériel.

Tableau blanc interactif Speechi

  Tableau blanc interactif Speechi ...

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif (TNI) désigne tout simplement un tableau blanc doté d’un écran haute résolution relié à un ordinateur. Il intègre une technologie interactive reposant sur des détecteurs de mouvements à sa surface. L’interactivité a lieu grâce à des capteurs, des caméras numériques ou un système à infrarouges. La connexion entre les accessoires et le matériel peut se faire via un câble USB ou sans fil par Wifi ou Bluetooth. L’écran de l’ordinateur est projeté sur la surface du tableau grâce à un vidéoprojecteur.

Différents types de tableau blanc interactif existent. Les anciennes versions peuvent être contrôlées à l’aide de la souris du PC. Quant aux modèles plus récents, ils sont tactiles. Le pilotage peut se faire avec un stylet ou directement avec les doigts à partir de l’écran interactif. Selon les besoins, vous êtes libre d’agrandir ou de souligner sur le TBI. Encore mieux, plusieurs personnes peuvent intervenir en même temps sur l’écran tactile grâce à la technologie « multitouch ». Sachez que le tableau blanc interactif préserve l’utilisation traditionnelle d’un tableau blanc. Alors, vous pouvez écrire ou dessiner sur la surface (émaillée de préférence) avec un feutre effaçable classique.

En fonction de l’installation, on distingue des tableaux blancs numériques fixes et mobiles, faciles à transporter. En règle générale, un TNI est fourni avec un logiciel pédagogique dédié. Il pourrait s’agir des logiciels constructeurs ou bien des logiciels open source. Ces applications pilotes permettent d’élaborer des leçons d’une manière adaptée à l’écran tactile. Vous pouvez scénariser vos présentations aisément. Vous avez la possibilité d’enregistrer votre travail afin de le modifier plus tard.

En ce qui concerne le système d’exploitation, presque tous les pilotes pour tableau numérique interactif sont disponibles pour Linux, Microsoft Windows et Mac OS X.

Comment bien choisir un tableau blanc interactif ?

Que ce soit dans le domaine de la formation, en entreprise ou auprès d’un établissement scolaire, l’emplacement est la première chose à définir lors d’un choix d’un TNI. Vos besoins et vos habitudes déterminent le modèle de TBI idéal. Vos réunions se tiennent-elles dans la même pièce ? Il est préférable d’opter pour un tableau blanc interactif fixe. Ce modèle convient également à une salle de classe. Il est muni d’un support fixe ou encastrable.

En revanche, si vos activités requièrent des déplacements fréquents,  c’est mieux de choisir un TBI mobile. Le pied est motorisé et accompagné de roulettes dans la plupart des cas. Ce type de tableau se déplace de pièce en pièce en toute simplicité. Il peut être guidé au moyen d’une télécommande.

La taille de projection

Pour la taille de projection, différentes options s’offrent à vous. Pour choisir la bonne dimension, prenez en compte l’espace dans lequel votre TBI sera installé. Si vous disposez d’un espace suffisamment important, prévoyez un tableau numérique interactif doté d’une grande capacité de projection.

Pour les activités nomades, les TNI portables s’avèrent pratiques. Toutefois, ils ont une surface de projection réduite. A vous donc de voir quel modèle vous correspond le mieux.

Les outils supplémentaires

Pour une utilisation plus confortable, vous pouvez compléter votre tableau blanc interactif avec un certain nombre d’accessoires. Par exemple, des enceintes sont nécessaires pour optimiser la qualité du son. Il sera aussi intéressant d’avoir un plumier interactif. Ce dernier se fixe en bas de l’écran tactile. Il est raccordé à votre ordinateur. Vous n’aurez plus besoin de recourir au logiciel pour régler la couleur de votre crayon. En effet, le plumier comprend quatre emplacements correspondant à quatre couleurs (noir, rouge, vert et bleu) et un dernier emplacement consacré à l’effaceur. Pour alterner les couleurs, il vous suffit de placer votre stylet sur l’emplacement aimanté de la couleur désirée.

Combien coûte un tableau blanc interactif ?    

Les vendeurs de tableau blanc interactif affichent des prix variés. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix du matériel dont les dimensions du dispositif notamment. Pour une solution complète, le tarif peut s’élever jusqu’à 2 000 €. Des prêts et des facilités de paiement sont envisageables.

 

Tableau blanc interactif : un outil pratique et polyvalent

Le tableau blanc interactif allie la puissance d’un ordinateur et la facilité de manipulation d’un tableau blanc. Voici un résumé de ce que peut apporter cette technologie moderne dans des domaines d’applications variés :

Pour l’éducation

Sans aucun doute, le TNI a considérablement révolutionné le déroulement des cours en classe. Désormais, les élèves profitent de la projection des images, des textes et des films. Plusieurs applications sont à leur disposition. L’outil interactif favorise également le travail collaboratif. Les cours deviennent plus vivants et intéressants que jamais. Ce qui est particulièrement bénéfique pour l’évolution de chaque élève. Le TBI trouve son utilité à partir de l’école élémentaire à l’université.

Pour les professeurs et enseignants, l’écran tactile permet un gain de temps conséquent dans la présentation. Ils peuvent garder une trace de chaque cours.

Pour l’entreprise

Les entreprises et les organismes de formation ont beaucoup à gagner avec les tableaux blancs interactifs. Les réunions et les formations seront plus dynamiques grâce à un meilleur confort visuel. Votre auditoire aura plus de volonté à participer. Chaque employé peut annoter ou modifier la présentation au fur et à mesure. La prise de note ne sera plus nécessaire parce que tout est enregistré dans un fichier numérique qui pourra être envoyé par la suite à toute l’équipe. Cela peut s’effectuer par e-mail ou via le réseau intranet de l’entreprise.

Le TNI est également  particulièrement pratique pour les visioconférences. Il permet de travailler à distance dans les meilleures conditions.

Le choix d’un tableau blanc interactif adapté est loin d’être évident. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de s’adresser à un véritable expert en la matière.