Meilleure Lampe de bureau


 

Hormis la chaise et la table, la lampe de bureau fait partie des essentiels pour optimiser le confort de votre espace de travail et votre travail. Il vous sera d’une grande aide si vous passez beaucoup de temps au travail en soirée ou si vous avez souvent des devoirs faire à la maison. Vous êtes décidé à en acquérir un ? Notre guide d’achat complet vous aidera à faire le tri parmi les différents modèles jusqu’à trouver la lampe de bureau qui vous convient le plus.

Les différents types de lampe de bureau

Il existe plusieurs types de lampe de bureau que vous pourrez trouver sur le marché. Elles se distinguent principalement les unes des autres en fonction de leur design. Parmi les plus appréciées, vous trouverez par exemple :

La lampe de banquier

C’est probablement le modèle le plus répandu que l’on puisse trouver pour éclairer votre table de bureau. Elle est généralement composée d’une base en laiton, d’un abat-jour en verre d’une couleur verte et d’un interrupteur à tirette. Toutefois, certains modèles sont beaucoup plus modernes et proposent un design et une couleur différente. L’abat-jour est immobile dans la plupart des cas mais il est possible d’en trouver avec un design ajustable.

La lampe à bras orientable

Beaucoup plus moderne, la lampe de bureau à bras orientable est également très pratique. Vous pouvez la poser à un emplacement précis et tourner sa tête d’un côté à un autre pour avoir l’éclairage dont vous avez besoin. En plus d’être un luminaire, ces modèles disposent parfois de petits compartiments de rangements qui optimisent votre organisation au bureau.

La lampe à pince

C’est le modèle de lampe de bureau idéal lorsqu’on dispose d’un espace de travail restreint. Comme son nom l’indique, elle se fixe à l’aide d’un « clip » ou d’une pince au rebord du bureau pour assurer l’éclairage. Cette lampe est petite et légère, ce qui vous permet de la déplacer lorsque besoin est.

Comment choisir sa lampe de bureau ?

En tant que luminaire, la lampe de bureau doit être choisie avec attention. Cela diminue les risques liés aux problèmes de vision tout en améliorant l’ambiance de votre zone de travail. Parmi les critères que vous devrez prendre en considération lors de votre choix, il y a par exemple :

L’éclairage

La lampe de bureau peut aller avec divers types d’ampoules. Vous pourrez choisir entre la lampe de bureau à ampoule incandescente, la lampe de bureau halogène, la lampe de bureau fluorescente ou encore la lampe à ampoule LED. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un modèle émettant entre  2700 et 3000 kelvin pour profiter d’un bon éclairage.

L’option d’ajustement

Si elle n’éclaire pas l’ensemble de votre espace de travail, la lampe de bureau doit être ajustable. Il est alors conseillé d’opter pour un modèle dont le bras peut être orienté vers différentes directions pour une utilisation optimale. Vous devez également penser à vérifier les options de réglages de l’éclairage. Cela vous permettra d’ajuster la luminosité de votre espace.

La taille de la lampe

En fonction de l’espace dont vous disposez, il est important de bien choisir les dimensions de votre lampe. Si votre bureau est assez large et qu’il peut parfaitement recevoir un grand luminaire, vous pouvez prendre une lampe à bras orientable avec espace de rangement pour vos petites fournitures de bureau. Pour un espace restreint par contre, il est préférable d’utiliser une lampe à pince.

Le prix d’une lampe de bureau

La lampe de bureau est proposée à différents prix en fonction du modèle et de la qualité. Dans tous les cas, l’investissement reste assez abordable. Vous pourrez acquérir un modèle classique d’entrée de gamme pour 15 euros environs. Si vous souhaitez une lampe de bureau plus complète, le prix peut toutefois aller jusqu’à 70 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

L’éclairage dont vous avez besoin pour les différentes zones de travail de votre bureau n’est pas toujours le même. De ce fait, n’oubliez pas de faire les ajustements nécessaires à chaque utilisation pour ne pas endommager votre vision sur le long terme. La lampe doit d’ailleurs être d’une certaine hauteur par rapport à votre bureau. Pour ce qui est de l’entretien, ce type de luminaire peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon sec. Pensez également à remplacer l’ampoule lorsque cette dernière n’éclaire plus correctement votre espace de travail. Bien sûr, le modèle doit toujours correspondre à l’ampoule originale pour que votre luminaire fonctionne correctement.