Meilleure Fontaine à eau


 

Entre le travail et les autres tâches que nous accomplissons dans la journée, nous avons tendance à oublier de nous hydrater. Grâce à la fontaine à eau, cela ne devrait plus être un problème ! Cet appareil est à la fois pratique pour garder de l’eau fraîche à proximité et vous rappeler que vous avez tout intérêt à boire régulièrement. A travers ce guide d’achat, nous allons vous aider à trouver le modèle de fontaine à eau qui vous conviendra le mieux.

Les différents types de fontaine à eau

En parcourant notre sélection de fontaine à eau, vous constaterez qu’il y 2 principales catégories de modèles parmi lesquels vous pourrez choisir. Ces dernières se distinguent les unes des autres en fonction de leur arrivée d’eau. Il s’agit notamment  de :

Fontaine à eau sur réseau 

Ce modèle est directement relié à l’arrivée d’eau de votre maison ou de votre bureau. La fontaine à eau sur réseau peut être murale ou verticale en fonction de vos besoins. Leur plus grand avantage repose sur la disponibilité de l’eau. En plus d’être économique sur le long terme, ce type de fontaine à eau est très facile à installer et à utiliser.

Fontaine à eau à réservoir 

Ce genre de fontaine à eau peut se présenter de deux manières. D’une part, vous avez le modèle avec bonbonne située au haut de l’appareil. C’est le modèle le plus classique que l’on puisse trouver sur le marché. En plus d’être abordable, ces appareils permettent souvent de filtrer l’eau. D’un autre côté, vous pouvez choisir la fontaine à eau rechargeable par le bas. Cette fois, la bonbonne est donc située à l'intérieur de l’appareil et est souvent caché dans un compartiment particulier. Ce modèle est très apprécié pour son côté esthétique si vous souhaitez utiliser votre fontaine à eau dans un bureau.

Comment choisir une fontaine à eau ?

Dès votre première recherche, vous trouverez une large variété de fontaine à eau. Pour éviter de faire le mauvais choix, voici quelques critères de comparaison que vous pourrez mettre en avant lors de votre achat :

La fixation 

La fontaine à eau peut être murale ou autonome. Les unités verticales et autonomes sont les plus répandus sur le marché. Facile à installer, ils peuvent être déplacés d’une pièce à une autre lorsque vous en avez besoin. D’un autre côté, la fontaine murale est plus adaptée aux espaces restreints.

Les réglages de température 

La fontaine à eau est appréciée pour son fraîche, voire glacée. Toutefois, certains modèles vous offrent la possibilité de choisir la température de votre eau. Cette dernière peut alors être à température ambiante ou encore être chaude, selon vos besoins.

L’option auto-nettoyage

Lorsque vous avez opté pour une fontaine à eau avec réservoir, il est important de bien nettoyer la bonbonne régulièrement. Il existe de nombreux modèles qui proposent justement un système d’auto-nettoyage pour vous faciliter la tâche. Cette option est surtout conseillée lorsque vous prenez beaucoup de temps à terminer l’eau dans le réservoir.

Le système de filtration

Ce paramètre est très important si vous optez pour une fontaine à eau sur réseau. Bien que l’eau du robinet ne présente pas particulièrement de risque, vous avez tout à gagner en utilisant une fontaine disposant d’un tel système.

La capacité

Vous devez choisir votre fontaine à eau en fonction du nombre de personne à l’utiliser. Le modèle sur réseau est le plus simple car vous n’aurez pas à le remplir et il ne risque pas d’être à court de liquide. Si vous optez pour une fontaine à eau avec réservoir par contre, il faudra vérifier les indications du fabricant pour déterminer la capacité du modèle.

Le prix d’une fontaine à eau

Investir dans une fontaine à eau est à la fois une garantie pour votre santé et votre confort. Les prix varient principalement en fonction de la qualité de l’appareil et de sa capacité. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’une centaine d’euros environs. Si vous souhaitez un appareil de qualité avec de nombreuses fonctions et une capacité importante, il vous faudra par contre payer près de 300 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

L’hygiène de votre fontaine à eau doit être préservée en tout temps pour garantir la qualité du liquide que vous consommerez. Afin d’éviter l’accumulation des bactéries, vous devez penser à nettoyer la bonbonne d’eau et le corps de l’appareil avec des produits antibactériens adaptés. L’entretien se fait généralement lorsque le réservoir est vide. Pour une fontaine à eau sur réseau, vous devrez également procéder à la même démarche régulièrement.