Les raisons d’une pelouse qui jaunit


Avoir un espace vert, c’est bien. Mais avoir un havre de paix verdoyant, c’est encore mieux. Pourtant, il arrive des jours où le gazon jaunit. Cela peut enlever tout son côté esthétique au jardin et le rendu donne l’effet d’un espace vert mal entretenu. Si c’est le cas pour vous, pas de panique ! La pelouse jaune peut être liée à de nombreuses causes pour ne citer que la tonte mal réalisée. Mais il est possible d’y remédier. Focus !

Les 4 principales causes du jaunissement de la pelouse

Un gazon qui jaunit influence négativement le rendu visuel de l’ensemble du terrain. Cela laisse penser à une prairie de paille desséchée et oubliée avec le temps. Mais pour pouvoir y remédier, il faudra avant toute chose analyser l’origine du problème. Cela peut être lié à :

Un manque d’eau

Il ne faut pas avoir la main verte pour comprendre que les plantes jaunissent lorsqu’on ne les arrose pas correctement. Avec la pelouse, le manque d’eau peut également se traduire par un jaunissement. En été surtout, lorsque la canicule devient quasi insupportable, toutes les plantes peuvent se dessécher. Quoi qu’il en soit, cela n’affecte en rien la racine. Ainsi, un apport d’eau quotidiennement vous permettra de résoudre le problème rapidement. Attention ! Il est important de comprendre que l’arrosage, en période de forte chaleur, doit se faire en début de soirée ou au crépuscule.

Une tondeuse mal affûtée

Même si vous arrosez et taillez constamment votre pelouse mais qu’elle tende à jaunir quand même, le problème provient peut-être de votre équipement de jardinage. A cet effet, sachez que si la lame de votre tondeuse est mal affûtée, la taille va être irrégulière et les brins d’herbe vont être arrachés. Cela étant, des jaunissements vont apparaître sur leurs extrémités. Pour que cela ne se reproduise plus, pensez à aiguiser les lames de votre tondeuse avant la tonte.

Un manque d’entretien de la pelouse

Un gazon qui jaunit peut aussi bien être le résultat de l’asphyxie du sol. L’asphyxie provient de l’accumulation de mauvaises herbes ou encore de la mousse qui se forment au ras du sol. Cela est très souvent dû à un manque d’entretien. Ainsi, les échanges entre les minéraux dans le sol et les racines de vos plantes et herbes vont être perturbés. A cet égard, cette mauvaise régénération végétative va entraîner le jaunissement. Pour éviter ce genre de problème, pensez à scarifier votre gazon en automne. Un apport en engrais riche en azote permettra aussi de stimuler le sol de votre jardin et rééquilibrer son PH. Ainsi vos plantations et pelouse retrouveront toute leur splendeur.

Une maladie

Prenez-vous le temps d’arroser quotidiennement votre pelouse ? Vous la tailler aussi souvent que possible mais elle jaunit quand même malgré vos précautions ? Dans ce cas, le problème est certainement lié à une maladie type fil rouge, rouille ou fusariose. Pour cela, il faudra traiter votre gazon avec un fongicide. Vous trouverez dans les magasins spécialisés, des graminées pour traiter les champignons. Généralement après quelques semaines de traitement, votre espace vert sera aussi verdoyant qu’auparavant.