Comment couper les ongles d’un bébé ?


Comment couper les ongles de son bébé ? C’est une question que beaucoup de mamans se posent. En effet, les nouveau-nés sont fragiles et il faut faire attention à tout ce qu’on fait pour eux. Nombreux sont les bébés arrivant au monde avec des ongles déjà acérés et longs. C’est normal de s’inquiéter car ils risquent de se blesser avec. Ainsi, découvrez dans cet article le bon moment de couper les ongles de votre enfant, et comment s’y prendre en toute sécurité.

Quand couper les ongles de son bébé ?

Ce sont les ongles des mains dont les parents craignent le plus car comme on le remarque souvent, les nouveau-nés ont l’habitude de toucher leur visage avec leurs mains. Du coup, ils risquent de s’égratigner avec. Toutefois, tailler les ongles des bébés trop tôt est déconseillé. Ces derniers sont encore trop mous. Aussi, les nourrissons gardent souvent fermés ses poings, ce qui complique la coupe. Vous pourrez le blesser en lui enlevant un petit bout de peau. D’où l’importance d’attendre que les ongles soient un peu plus durs. Cela arrive au premier au 2e mois de la naissance.

Les bons gestes à adopter et le matériel recommandé

Les ongles de la main sont ceux qui nécessitent plus d’entretien parce qu’ils poussent vite que ceux des pieds. Pour enlever les ongles qui dépassent dans des conditions optimales, il faut que vous vous munissiez d’un coupe-ongles bébé ou d’une paire de ciseaux à bouts ronds, adapté aux bébés. Pour éviter toute infection, n’oubliez pas de désinfecter l’accessoire avec de l’alcool 90°.

Au lieu de couper, vous pouvez aussi limer les ongles de votre nourrisson afin de les raccourcir. L’autre technique moins risqué c’est de les mordiller.

Pour que la coupe se fasse tranquillement, il est préférable qu’un autre adulte tienne l’enfant. Au moment de couper, tenez avec fermeté la main de votre bébé. Adoptez des gestes rapides et précis. Sinon, couper les ongles de votre petit trésor quand il dort est une autre manière efficace de procéder. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.