Meilleure Huile d'argan


L'huile d'argan est utilisée depuis des siècles pour ses vertus nutritionnelles et cosmétiques.

Riche en vitamine E et en acides gras essentiels oméga-6 l'huile d'argan nourrit la peau et aide à combattre les effets du temps. Elle est également utilisée pour les cheveux, les ongles ainsi que pour les massages.

Dans l'alimentation elle stabilise l’hypercholestérolémie, favorise le bon fonctionnement du foie et réduit les risques d'hypertension artérielle.

Depuis quelques années, l’huile d’argan est devenue le produit phare des lignes de cosmétiques destinées aux soins du visage et des cheveux. Soins anti-âges, exfoliants, shampoings et masques capillaires en contiennent. Aujourd’hui, l’huile d’argan est utilisée dans les produits utilisés pour le soin du corps.

Ce produit 100 % naturel et bio provient d’un arbre épineux d’Afrique du Nord, plus précisément de la Tunisie et du Maroc. L’huile d’argan étant un produit assez rare, il n’est pas facile de s’en procurer.

L’huile d’argan est unique en son genre car elle possède de multiples vertus : assouplissants, hydratantes, apaisantes ou encore régénérante. Enrichie en vitamines A et E et en bêta-carotènes et en acides gras, elle se présente comme étant l’anti-oxydant par excellence.

De par son action régénératrice, l’huile d’argan contribue à réparer et à renouveler les tissus de l’épiderme. Elle « restructure » ces tissus en renforçant l’effet de la kératine par l’intermédiaire des acides gras insaturés et de la vitamine A.

Dû au fait qu’elle soit enrichie en vitamine E, l’huile d’argan s’accorde à mettre un terme aux dommages occasionnés par la prolifération des radicaux libres. Ces derniers détruisent les tissus cutanés par un principe d’oxydation. L’huile d’argan essaie donc d’endiguer l’action de ces radicaux libres.

Comme il a été dit un peu plus haut, l’huile d’argan est composée de bêta-carotène. Cette substance aide ainsi à lutter contre le vieillissement cutané prématuré.

L’huile d’argan possède également un effet gommant et purifiant grâce à ses actifs abrasifs, absorbants et astringents. Par ailleurs, grâce à son effet tenseur, elle réduit l’apparition des vergetures, notamment chez la gente féminine.

L’huile d’argan procure une sensation de bien-être et assure une excellente santé à la peau en la tonifiant. Sa texture liquide et vaporeuse offre un effet satiné, doux et lisse à la peau. Elle peut donc être utilisée au quotidien car elle ne présente aucun risque de nocivité.

Soin du visage à l'huile d'argan

Un soin efficace

Riche en vitamine E et en acides gras essentiels, l'huile d'argan est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères. Elle prévient le dessèchement de la peau et préserve son élasticité. Son utilisation pour le soin du visage est donc particulièrement recommandée. L'huile d'argan permet également de lutter contre les cicatrices laissées par l’acné ou la varicelle. Elle aide aussi à combattre les gerçures causées par le froid.

Application

L'application se fait en massage léger par mouvements circulaires. L'application de l'huile d'argan sur le visage peut également être précédée d'un peeling adapté. L'huile d'argan peut avantageusement remplacer une crème de nuit.

Soin du corps à l'huile d'argan

Fini la sècheresse

L'huile d'argan cosmétique agit naturellement sur la sècheresse cutanée grâce à la vitamine E et aux acides gras essentiels qu'elle contient. Elle permet également de lutter contre l'apparition de vergetures ainsi que les marques laissées par la varicelle ou autres cicatrices .
Elle peut être appliquée localement sur les parties du corps particulièrement desséchées. Attentifs aux qualités de l'huile d'argan, les fabricants de cosmétiques proposent de nombreux produits tels que savons, crèmes et huiles pour lesquels elle entre dans la composition .

Massage du corps

L'huile d'argan est tout particulièrement appréciée comme huile de massage. En effet, elle ne se contente pas d'être un simple lubrifiant qui va faciliter la pratique du massage, mais elle va surtout faire bénéficier de toutes ses vertus.

Soin des cheveux à l'huile d'argan

Vigueur et brillance

Les cheveux subissent quotidiennement les agressions de la pollution, du soleil, du chlore, des colorations, etc. Ils deviennent alors secs, cassants et ternes. Grace à ses vertus exceptionnelles L'huile d'argan nourrit ces cheveux fragilisés et leur redonne brillance et vigueur. Mais son action bénéfique ne s'arrête pas là, en effet, riche en vitamine E elle nourrit également le cuir chevelu, favorisant ainsi la bonne santé des cheveux. Un produit qui est donc particulièrement recommandé à toutes celles qui souhaitent avoir une coiffure de rêve.

Application

L'application se fait sur l'ensemble de la chevelure, mais également sur le cuir chevelu. Un massage léger du cuir chevelu favorisera l'effet nourrissant de l'huile d'argan et stimulera la circulation sanguine. Une brosse peut être utilisée pour répartir uniformément l'huile sur les cheveux
Après 20 ou 30 minutes d'application, les cheveux seront lavés avec un shampoing doux puis rincés.

Soin des ongles à l'huile d'argan

Des ongles parfaits

Il arrive malheureusement que les ongles soient parfois fragilisés, cela peut être du à différents facteurs tels que l'alimentation, le contact avec des produits chimiques, la pollution, les effets du temps, etc. Grace à ses vertus exceptionnelles l'huile d'argan permet de fortifier les ongles fragilisés qui retrouveront ainsi la vigueur et la solidité qu'ils méritent.

Application

Il est conseillé de faire tremper les ongles entre 10 et 20 minutes dans une préparation composée de 50% d'huile d'argan et 50% de jus de citron.
La fréquence des séances varie suivant les personnes. On préconise généralement une séance par semaine, mais on peut rapprocher les séances pour les ongles abimés ou au contraire les espacer s'il s'agit simplement d'un entretien pour des ongles en bonne santé.

L'huile d'argan dans l'alimentation


Une huile bienfaisante

L'huile d'argan alimentaire est plus sombre que l'huile cosmétique à cause de la torréfaction. C'est justement cette torréfaction qui met en valeur son goût d'amande et de noisette.
Utilisée traditionnellement au Maroc dans l'alimentation, elle ne doit toutefois pas être portée à haute température.
La consommation régulière d'huile d'argan dans l'alimentation est particulièrement bénéfique pour la santé. En effet, elle présente de grandes qualités diététiques et nutritives. Antioxydante, elle aide non seulement à lutter contre l'hypertension mais aussi à stabiliser l’hypercholestérolémie en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Elle facilite également le bon fonctionnement du foie. L'huile d'argan permet donc de joindre l'utile à l'agréable en combinant à la fois qualités gustatives et bienfaits pour la santé