Meilleur Filtre aquarium externe


 

Le filtre aquarium externe est l’un des types de filtration les plus appréciés par les aquariophiles. L’aquarium étant un environnement fermé, ce dispositif est une alternative intéressante pour garder l’eau de l’aquarium propre et pour favoriser la santé des poissons qui y résident. Comment trouver le modèle le plus adapté à vos besoins ? Voici quelques conseils et idées dont vous pourriez avoir besoin pour dénicher le meilleur filtre aquarium externe.

Pourquoi choisir un filtre aquarium externe ?

Le choix du filtre externe est surtout conseillé si vous disposez d’un aquarium au volume assez important. C’est notamment le cas pour les dispositifs dont la capacité peut aller de 40 à 200 litres. Il est également adapté si votre aquarium contient un grand nombre de poisson. Ainsi, ces derniers pourront se déplacer sans être gênés par le filtre. Le filtre aquarium externe est également avantagé par son côté esthétique. La canne d’aspiration et de refoulement sont les seules pièces visibles dans l’aquarium tandis que le reste sera parfaitement caché. Enfin, sachez que le filtre externe est plus efficace pour assurer la propreté de l’aquarium que les autres types de dispositifs. De par sa grande capacité, la filtration de l'aquarium se fait rapidement et plus efficacement.

Comment bien choisir son filtre aquarium externe ?

Il existe une large variété de filtre aquarium externe sur le marché. Pour faire le bon choix, il est conseillé de prendre en considération les points suivants lors de votre achat :

Le type de filtration

Comme tout filtre pour aquarium, le modèle externe peut présenter divers types de filtration. D’un côté, vous avez les dispositifs à filtration mécaniques qui sont les plus classiques. Ils sont recommandés pour éliminer les débris de nourritures et autres saletés qui ont pu être accumulés dans l’eau. Il y a également la filtration chimique qui est tout aussi efficace. Quant à la filtration biologique, elle vous permet de favoriser la survie de certaines bactéries qui sont nécessaires à la survie des poissons.

Le volume

Pour être efficace, le filtre doit avoir un volume adapté à celui de votre aquarium. Pour cela, vous devrez à la fois prendre en considération la capacité de votre aquarium et le nombre de poisson que vous avez. Plus ces derniers sont nombreux, plus il vous faudra un filtre de grand volume. Cela déterminera également la rapidité de filtration de votre dispositif pour éviter que la crasse ne s’entasse dans votre aquarium.

Le prix d’un filtre aquarium externe

Le budget que vous avez alloué à l’achat de votre filtre aquarium externe peut également être un bon moyen de faire un choix quant au modèle qui vous conviendrait le mieux. Les prix varient autant en fonction de la marque que des critères mentionnés plus haut pour faire votre choix. L’achat d’un modèle d’entrée de gamme se fera à partir de 80 euros. Si vous souhaitez opter pour un filtre externe haut de gamme et plus complet, vous pourrez avoir à payer jusqu’à 300 euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

L’installation d’un filtre aquarium externe est des plus simples. Il vous suffit de disposer les deux cannes à l’opposé l’une de l’autre. Ainsi, l’eau circulera de manière fluide sans qu’il n’y ait de zone morte qui ne serait pas nettoyée. Si le filtre de votre choix n’est pas aussi performant que ce que vous souhaiteriez, il vous suffira d’acheter deux filtres et de les poser des deux côtés de votre aquarium. Bien qu’il serve à nettoyer l’eau de votre aquarium, le filtre externe doit être entretenu régulièrement pour une utilisation sur le long terme. Pensez à bien lire les indications du fabricant pour un nettoyage efficace.