Meilleure Caisse de transport chat


 

Pour la plupart des chats, le voyage est une source de stress et d’anxiété. D’où l’importance de bien préparer le trajet. Il faut tout mettre en place pour le confort de votre animal. Dans cette optique, vous aurez besoin d’une caisse de transport adaptée à votre félin. Le choix de cet équipement ne se fait pas au hasard. De nombreux paramètres doivent être pris en compte. A travers cet article, nous allons vous aiguiller dans votre choix.

Quels sont les différents modèles de caisse de transport chat ?

Vacances, sorties en famille, visites chez le vétérinaire, … en voici quelques exemples des motifs de déplacements des chats. C’est là que la caisse de transport entre en jeu.  Cet équipement figure parmi les équipements de base à avoir quand on adopte un chat. Il existe différents types de caisse à chat. Voici les principaux modèles que vous trouverez sur le marché :

Les caisses en plastique

La caisse en plastique est le modèle le plus répandu et le préféré de la plupart des maîtres. Cet engouement s’explique par le côté pratique de la caisse, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Ce type de cage est idéal pour les longs trajets.

Les caisses pliables

Les caisses de transport pliables ont également ses adeptes. Equipée d’une grande ouverture, ce modèle est particulièrement adapté aux grands chats. Son atout majeur est le fait qu’il se plie et se déplie facilement. Il se range en toute simplicité sans prendre trop de place une fois arrivé à destination.

Les caisses homologuées

Pour les voyages en avion, n’importe quelle caisse ou cage de transport ne fera pas l’affaire. Votre animal n’est autorisé en soute qu’avec une boîte de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). L’Air France vous donne toutes les conditions exigées pour la caisse de transport et les éléments qui vont avec.

Le système de fonctionnement des caisses de transport chat

En fonction des modèles, les caisses de transport chat peuvent s’ouvrir par le devant ou le dessus. Pour permettre la circulation de l’air, la cage doit être munie des fenêtres de ventilation. La porte de celle-ci doit être également équipée d’un système de verrouillage solide pour la sécurité de votre félin.

Pour les déplacements en voiture, il est possible de trouver des caisses avec un système de ceinture. Ce qui permet la fixation de la cage de transport à la ceinture de la voiture. De cette façon, les risques que la caisse bouge ou se renverse sont limités.

Pour un confort optimal, certaines boîtes de transport se parent de mangeoire et d’abreuvoir. D’autres versions se dotent d’une trappe au-dessus.

Bien choisir votre caisse de transport chat

Que donc choisir entre les différentes solutions de transport pour chat existantes ? La morphologie de votre chat, la longueur du trajet et le matériau de fabrication de la caisse de transport sont des critères essentiels qui vous aideront à faire le choix adéquat.

Une caisse adaptée à la taille de l’animal

Une caisse de transport ne doit pas être ni trop petite ni trop grande pour votre ami à quatre pattes. Ce dernier doit se sentir à l’aise dans sa cage. Il a besoin d’un espace assez suffisant pour ses étirements. De même, il faut qu’il soit libre de se tenir debout ou de s’allonger sans éprouver la moindre gêne.  Au cas contraire, vous lui donnez plus de raison de stresser.

Sélectionner la caisse selon les utilisations

On ne choisira pas la même cage de transport pour les visites chez le vétérinaire, les vacances et les voyages en avion. Pour les trajets de longue durée, les caisses en plastique sont préférables. En avion, comme évoqué précédemment, il faut une caisse homologuée IATA.

Etes-vous attiré par les caisses de transport en osier ? Ces modèles sont jolis, certes. Mais ils ne sont pas convenables pour les déplacements. En revanche, ils sont parfaits pour le balcon.

Penser au confort et à la sécurité

Assurez-vous que la boîte de transport est respirante. Ne négligez pas l’aspect sécurité. Rappelez-vous que les chats sont des experts en évasion. Assurez-vous que le système de fermeture de la cage est résistant, difficile à ouvrir par votre félin.

 

Prendre en compte l’entretien

A causes des selles ou des vomissements, vous aurez à nettoyer la caisse de transport après chaque utilisation. Pour vous simplifier la tâche, il convient de choisir une caisse facile à entretenir. En matière d’entretien, les cages en plastique prennent l’avantage sur ses homologues.

Quel est le prix d’une caisse de transport chat ?

Les caisses de transport chat sont accessibles aux alentours de 12 ou 15 €. Pour les versions plus robustes, la facture peut grimper jusqu’à 50 € voire plus.

Pourquoi utiliser une caisse de transport chat ?

Les maîtres aiment emmener partout leur chat. Balader avec cet animal en laisse n’est pas tout-à-fait convenable car le chat reste imprévisible.

Les caisses de transport permettent un déplacement confortable, sécurisé et loin du stress. Avec la boîte de transport adaptée, votre animal de compagnie se sentira plus à l’aise. Et vous aussi, vous serez plus tranquille.

Sac ou caisse de transport : quel est le meilleur choix ?

Les sacs de transport en tissu sont appréciés pour leur souplesse et leur légèreté. Ils feront de meilleurs alliés pour les trajets à pieds ou en voiture. Par contre, pour les longs voyages, le sac est à éviter. Du fait de sa structure rigide, la caisse est de loin la solution la plus appropriée dans ces circonstances.

Comment faire adopter la caisse de transport par votre chat ?

Faire entrer son chat dans la caisse qui lui est dédiée n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il faut le préparer. L’idée est que votre animal trouve en sa cage un refuge et un endroit sécurisé. Pour ce faire, vous pouvez par exemple installer la caisse dans le lieu de vie de votre compagnon et la laisser ouverte. Ce geste est à effectuer plusieurs jours avant la première utilisation de la boîte. Vous pouvez aussi rendre cette dernière plus intéressante en aménageant une couverture douce à son intérieur, quelques friandises ou bien son jouet favori. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *