Meilleur filtre aquarium interne


 

Pour que l’eau de votre aquarium soit aussi claire et saine que possible, il vous faut un filtre aquarium interne de qualité ! Ces petits accessoires sont souvent intégrés à l’aquarium mais il se peut que vous ayez besoin d’en changer au fil du temps ou qu’il n’y en ait pas tout simplement lors de votre première acquisition. Alors comment choisir son filtre aquarium interne ? Notre sélection vous permet de découvrir une large variété de filtres aquarium pouvant répondre à vos besoins !

Les différents types de filtre aquarium interne

Un petit tour dans notre sélection vous permettra de découvrir que le filtre aquarium interne peut se présenter avec différents types de fonctionnement. En effet, la filtration peut être mécanique avec une composition en mousse bleue et ouate par exemple. Cette dernière est idéale si votre aquarium est de petite taille. D’un autre côté, vous avez la filtration biologique qui est beaucoup plus adaptée si vous cherchez un assainissement complet de l’eau de l’aquarium. Bien qu’il existe d’autres types de masses filtrantes, ces deux sont les principales utilisés par les fabricants de filtre aquarium interne.

Comment bien choisir son filtre aquarium interne ?

En dehors du type de masse filtrante, il existe plusieurs paramètres que l’on se doit de prendre en considération lors de l’achat de son filtre aquarium interne. Cela inclut notamment :

Le débit

Pour vous assurer de son efficacité, pensez à vérifier le débit de traitement proposé par votre filtre aquarium interne. Ce dernier doit permettre un assainissement rapide et définitif de l’eau à chaque utilisation pour que votre aquarium reste aussi propre que possible. L’idéal serait que le débit de votre filtre aquarium soit 4 ou 5 fois supérieur au volume de votre bac. Ainsi, il sera plus facile au dispositif d’assurer le traitement de l’eau.

L’emplacement

Toujours dans le but d’assurer son efficacité, pensez à vérifier l’emplacement conseillé pour le modèle de votre choix. La plupart des filtres aquarium interne se placent de part et d’autre du bac pour créer un courant dans tout l’aquarium. Bien sûr, il existe des modèles qui sont très faciles à placer et qui peuvent tout autant être efficace pour assurer l’entretien de votre aquarium.

Le prix d’un filtre aquarium interne

Le filtre aquarium interne est disponible dans différents modèles. Aussi les prix peuvent varier d’un article à un autre en fonction de sa performance et de sa résistance. Pour un modèle d’entrée de gamme, vous pourrez faire un achat à partir de 9 euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent toutefois atteindre jusqu’ à 54  euros.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Le filtre aquarium interne doit également être entretenu pour rester efficace. Pour ce faire, vous devez éliminer les déchets accumulés dans le filtre toutes les deux semaines. La masse filtrante devra être retirée du dispositif et déposé dans un saladier rempli d’eau de l’aquarium. Vous n’aurez plus qu’à presser la masse filtrante plusieurs fois jusqu’à ce que le plus gros de la crasse qu’elle contient parte. Découvrez également notre guide d'achat pour un filtre aquarium externe pour une filtration efficace en dehors de votre aquarium.