Meilleur Enclos pour chien extérieur


No products found.

Toute la famille est heureuse à l’idée d’accueillir un nouveau membre prochainement. Les préparatifs battent leur plein. Vous avez pensé au panier, à la gamelle et aux jouets. Mais qu’en-est-il de l’enclos ? Cet équipement fait partie des indispensables, que vous comptez adopter un chiot ou un chien adulte. Vous vous demandez à quoi sert un enclos pour chien mais pour l'extérieur ? Comment faire le bon choix ? Quel budget prévoir ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un enclos pour chien extérieur ?

L’enclos  d’extérieur désigne une sorte de clôture aménagée pour délimiter l’espace accessible au chien. Il est également connu sous d’autres appellations : barrière de sécurité, parc à chiot ou parc à chien. Souvent, l’enclos est une structure grillagée composée de panneaux métalliques. Mais sur le marché, vous pourrez aussi trouver des parcs en bois, en plastique ou en métal. Le dispositif se décline dans des dimensions variées.

D’une manière générale, l’enclos destiné à l’extérieur est dépourvu de toit. Mais n’empêche que certains en sont équipés. Une porte simplifie l’entrée et la sortie du chien. Si sa taille le permet, l’abri peut même accueillir la niche de l’animal. Selon le type du produit, la structure peut être nomade ou fixe.

Avant sa démocratisation, l’enclos était prisé par les éleveurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, cet accessoire est accessible aux particuliers. Il s’invite dans le jardin de nombreux foyers français. Reste à sélectionner la barrière de sécurité adéquate.

Quels sont les critères de choix d’un enclos pour chien extérieur ?

À présent, passons en revue les éléments à prendre en considération avant l’achat de votre parc pour chien extérieur.

La dimension

La taille du dispositif est le premier point auquel vous devez penser. La bonne dimension dépendra de la taille de votre canidé, mais également du nombre de chiens que vous comptez installer dans l’enclos. Il est important que les chiots ou chiens adultes se sentent à l’aise. Alors, l’espace doit être suffisamment grand pour qu’ils soient libres dans leurs mouvements.

En ce qui concerne la hauteur de l’enclos, celle-ci doit être assez élevée afin que l’animal ne s’échappe pas facilement de la barrière. Si votre boule de poils a tendance à sauter, assurez-vous d’opter pour la bonne hauteur. Là encore, référez-vous à la carrure de votre toutou.

La dimension du terrain qui va accueillir l’enclos est aussi importante. S’il s’agit d’une cage nomade, une structure évolutive et modulable est intéressante. Celle-ci a la particularité de s’adapter à tout endroit. Elle peut prendre une forme rectangulaire, octogonale, carré ou ronde. D’ailleurs, il est possible d’agrandir l’espace en ajoutant des panneaux supplémentaires.

La matière

Puisqu’il s’agit d’un équipement dédié à l’extérieur, il s’avère judicieux d’investir dans une matière plus résistante. On pense au métal. On apprécie cette matière pour sa robustesse et sa durabilité. Ces propriétés sont particulièrement bénéfiques pour les chiens habitués à tout mordre. Néanmoins, tous les enclos en métal ne sont pas recommandables. Vérifiez en amont si le produit est traité anti corrosion. L’acier galvanisé constitue une excellente option.

Par contre, si vous envisagez d’adopter des petits chiots, et que vous voulez un parc plus léger et transportable, pensez au modèle en toile. Vous êtes libre d’utiliser ce dernier à l’extérieur comme à l’intérieur.

Quant au parc à chien en plastique, celui-ci a l’avantage d’être moins onéreux et facile à entretenir. Le seul bémol est son manque de résistance. Votre choix dépendra surtout du comportement de votre animal de compagnie. Si ce dernier est trop excité, il vaut mieux vous tourner vers d’autres alternatives plus solides.

La compacité et le montage

La cage d’extérieur est-elle pensée pour une utilisation temporaire ? De préférence, faites le choix d’une structure facile à installer et à démonter. Il convient également d’avoir un produit qui occupe moins de place lors du rangement.

Quel est le prix d’un enclos pour chien extérieur ?

Les divers paramètres cités ci-dessus influencent le prix de l’enclos pour chien extérieur. Puisqu’il se déchire vite, un enclos en toile est moins cher qu’une version en dur.  Pour un parc de qualité, comptez à partir de 400 €.

Pourquoi acquérir un enclos pour chien extérieur ?

Contrairement aux idées véhiculées, l’enclos pour chien n’est pas une prison. C’est plutôt un espace sécurisé et confortable que vous offrez à votre animal. Cette installation temporaire convient parfaitement aux chiens venant d’être adoptés et qui ont besoin du temps pour s’adapter  à leur nouvel environnement et pour se comporter correctement. Elle est aussi pratique pour garder les chiots et leur maman en sécurité.

Lors de vos absences, placer votre chien dans son enclos vous apporte tranquillité d’esprit. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une maison sens dessus dessous à votre arrivée. Plus important encore, votre toutou est à l’abri des dangers tout en ayant le bonheur de profiter de l’extérieur. Cet accessoire permet également d’éviter la fugue si votre jardin n’est pas clôturé, ou encore de rassurer les visiteurs ayant peur des chiens. Notez bien que l’enclos est à utiliser de façon ponctuelle et temporaire.