Meilleur Poivre Rouge


Indissociable avec le sel, le poivre fait partie des épices incontournables de la cuisine. Il relève le goût des mets et des plats. Et ce n’est pas tout. Il apporte également de nombreux bienfaits sur la santé. Dans la famille du poivre, il existe différents types de variétés dont chacune à ses particularités. Parmi lesquelles, on distingue le poivre rouge. Celui-ci n’est pas aussi courant que le poivre noir ou le poivre vert. Mais il trouve également sa place dans l’univers gastronomique. Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques du poivre rouge, sa consommation et ses vertus ? Nous vous fournissons dans cette fiche dédiée au poivre rouge les éléments de réponse à vos questions.

Qu’est-ce que le poivre rouge ?

Tout comme le poivre noir, vert et blanc, le poivre rouge est issu du poivrier « Piper Nigrum ». Pour obtenir cette teinte rouge, on cueille la baie quand elle est arrivée à sa pleine maturité. Il faut attendre pendant une durée de neuf mois pour que son écorce devienne rouge. La baie est ensuite séchée à l’ombre. Le poivre rouge se caractérise par son goût piquant et intense. Il a un parfum caramélisé, se rapprochant des fruits confits.

Comment bien choisir le poivre rouge ?

Il est temps de choisir votre poivre rouge. Comment trouver le bon poivre rouge ? Le terroir définit la qualité et le goût de chaque poivre. En ce qui concerne le poivre rouge, il faudra savoir que les grands crus sont originaires de Kerala, de Kompat, de Phu-Quoc ou de Pondichéry. Il y a aussi le poivre rouge « Voatsiperifery » originaire de Madagascar. Sur le commerce, vous trouverez du poivre rouge en grains et en poudre. Il faut faire attention au choix de poivres moulus car ceux-ci peuvent être mélangés à d’autres ingrédients.

Si vous voulez être rassuré, il est recommandé d’opter pour du poivre rouge en grains pour en tirer le meilleur parti. Vous aurez l’assurance que le goût ne sera pas altéré. En effet, l’odeur et la saveur du poivre en grains sont plus authentiques. Il vous suffit de concasser les grains ou les moudre avant chaque utilisation. Le poivre issu de l’agriculture biologique reste une valeur sûre.

Comment consommer le poivre rouge ?

Le poivre rouge pourra bien agrémenter les plats salés comme les sucrés. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner les viandes blanches, le gibier ou encore les magrets de canard. Pour les notes sucrées, le poivre rouge se marie parfaitement avec certains desserts à l’instar de la tarte aux pommes ou des glaces à la vanille.

Afin de profiter au maximum de la complexité aromatique,  il est conseillé de saupoudrer les plats et les mets juste avant de les servir. Si vous le faites au début de la cuisson, la saveur du poivre rouge ne sera pas mise en avant.

Combien coûte le poivre rouge ?

En raison de sa rareté et son processus de fabrication plus délicat, le poivre rouge est plus onéreux que ses équivalents. Cette variété de poivre est recherchée à travers le monde. Le terroir et le format influencent le prix du poivre. En fonction du grammage et de son origine, le poivre rouge en grains proposé dans une boîte peut coûter entre moins de 10 € à plus de 30 €.

Les bienfaits et les contre-indications du poivre rouge

En matière de valeurs nutritionnelles, le poivre rouge contient des fibres, des lipides, des glucides, des protéines et des calories. Sa consommation est bénéfique pour la santé. Parmi les vertus thérapeutiques de cette épice, on peut citer son effet orexigène stimulant l’appétit et favorisant la digestion. La consommation de ce condiment est aussi conseillée en cas de ballonnement ou de nausées. Grâce à son action carminative, il aiderait à réduire les flatulences. En boostant la production d’endorphines, le poivre rouge serait également efficace pour combattre le stress, l’anxiété et la dépression.

Malgré ses nombreux bénéfices sur la santé, le poivre rouge a quand même quelques contre-indications. Il convient de le consommer avec modération. Dans le cas contraire, vous risquez des troubles digestifs voire des brûlures dans l’intestin. Manger du poivre rouge ne vous conviendra pas non plus si vous souffrez déjà de ces troubles.