Meilleur Poivre


Les rayons épices regorgent de différents types de condiments. Mais aujourd’hui, nous allons mettre le poivre à la loupe. Comme le dit François Rabelais : « Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art ». Il faut apprendre à savourer ce qu’on mange même s’il s’agit des plats les plus simples. Mais plats simples ne signifient pas non plus mets fades et sans aucun goût.

Beaucoup de personnes n’invitent pas les épices dans leurs assiettes. Certains pensent même qu’assaisonner les plats est un truc des grands chefs cuisiniers. Or, c’est une perception tout-à-fait erronée. Les épices permettent de rehausser les saveurs de vos préparations. Et ce n’est pas tout. Elles affichent également plusieurs vertus insoupçonnées sur la santé.  Il est vrai qu’ajouter des condiments et des épices nécessite un peu de tact afin qu’ils n’altèrent pas le goût de vos plats. Mais c’est une question de pratique et d’habitude.

Comme nous venons de l’énoncer, nous allons nous pencher sur le roi des épices. Pourquoi devrions-nous en manger ? Combien de variétés existent ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans ce guide. Ainsi, suivez-nous !

Qu’est-ce que le poivre ?

Le poivre est une épice prisée dans toutes les cuisines à travers le monde. Comme vous le savez sans doute, il se caractérise par son goût piquant. Une petite pincée dans les préparations, et voilà, le tour est joué ! Les mets ont plus de goût et d’arôme pour le plus grand bonheur des papilles des gourmets.

Originaire de l’Inde, cet assaisonnement provient des baies de différentes espèces de poivriers appartenant à la famille des pipéracées. Il pousse sur une liane.

Les différents types de poivre

Plusieurs familles de poivriers existent. Selon leurs noms scientifiques, on distingue :

  • Piper nigrum : il s’agit de la variété la plus répandue,
  • Piper borbonense : désigne un poivre sauvage en provenance de Madagascar connu sous l’appellation « Voatsiperifery »,
  • Piper cubeba : c’est un poivre à queue cultivée en Indonésie,
  • Piper longum : il s’agit du poivre long du Sri Lanka.

Ainsi, le type de poivre que l’on consomme le plus partout dans le monde, c’est le Piper nigrum. C’est de cette espèce qu’on obtient le poivre noir, vert, rouge et blanc. Vous vous demandez comment cela se fait ? C’est juste une question de degré de maturité.

Le poivre vert, par exemple, est issu de la récolte d’une baie encore immature à six mois. Ensuite, il subit des procédés de conservation (par vinaigre et saumure). Moins piquant, cette épice est plus fraîche et procure des notes végétales.

En revanche, le poivre noir est très piquant. On le récolte d’une baie presque arrivée à la maturité. On le fermente avant de le sécher au soleil. C’est de cette façon qu’il noircit et perd son éclat.

Quant au poivre rouge, il provient d’une baie cueillie à pleine maturation après une durée de neuf mois. Son séchage avec son écorce rouge se fait à l’abri du soleil. Cette variété de poivre a un goût intense et piquant.

Pour obtenir du poivre blanc, on récolte une baie mûre au moment où l’écorce de celle-ci devient rouge. Ensuite, on le trempe dans l’eau en vue d’enlever l’écorce. Puis, la graine est séchée jusqu’à ce qu’elle ait une teinte blanche. Pour faire simple, le poivre blanc naît de la baie de poivre rouge ayant subi quelques traitements. Il se caractérise par son goût plus doux.

Comment choisir le poivre ?

On cultive le Piper nigrum dans de nombreux pays du monde. Alors, le goût peut différer d’un terroir à un autre. Le Vietnam et le Brésil constituent les plus grands producteurs mondiaux de poivre. Les produits de Madagascar jouissent également d’une bonne réputation. Ainsi, chaque type de poivre a ses spécificités. Ce qui indique que vous choisirez votre épice selon vos besoins en cuisine. Voici donc une liste non exhaustive des plats conseillés pour chacune des variétés :

On recommande le poivre vert pour les sauces à base de crème qui vont accompagner les viandes et les poissons. Pour ce qui est du poivre noir, vous êtes libre de l’utiliser avec presque tous les plats. Des légumes aux poissons gras, en passant par les viandes rouges, le chocolat ou encore les fruits, c’est à vous de voir.

Le poivre rouge quant à lui, s’associe parfaitement avec les volailles dont le canard. Mais il ira aussi volontiers avec le porc, le gibier, le fromage de chèvre ainsi que certains desserts comme la glace. Pour finir, on conseille la version blanche pour les sauces légères, les coquillages, les viandes blanches, etc.

Comme vous pouvez le constater sur le marché, ce type d’assaisonnement est disponible sous forme de grains ou déjà moulu. Pour profiter pleinement de son goût, nous vous recommandons de l’acheter en entier. Ainsi, il vous suffit de le moudre à chaque fois que vous en ayez besoin. Nous verrons plus tard les raisons de ce choix.

Attention aux faux poivres

Laissez-nous vous mettre en garde sur un point. Rappelez-vous que certaines baies n’appartenant pas à la famille des pipéracées portent le nom de poivre alors qu’elles ne le sont pas. Il s’agit du poivre rose venant de l’Amérique du Sud, du poivre de Cayenne (une espèce de piment), ou encore du poivre de Sichuan, une épice chinoise. Vous voilà prévenu !

Comment bien utiliser le poivre ?

Au même titre que le sel, le poivre occupe une place d’honneur dans la cuisine. Comme mentionné dans les exemples précédents, il peut servir de condiment pour aromatiser les préparations culinaires, se mélanger avec des sauces, se marier avec les fruits et les desserts. Mais une chose est sûre, sa cuisson fait diminuer son arôme. C’est pourquoi il convient de l’ajouter une fois la cuisson terminée. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos recettes quelles qu’elles soient.

Quels sont les bienfaits de cette épice ?

Jusqu’ici, nous avons vu que le poivre sert notamment à relever les saveurs des mets. Mais il faut savoir qu’il renferme aussi plusieurs minéraux et vitamines. Ainsi, la consommation de cette épice est bénéfique pour la santé.

En effet, on lui reconnaît une action de favoriser la digestion. Elle semble également être d’une aide précieuse dans le cadre du traitement de l’hypertension en remplaçant le sel dans les préparations.

On est encore loin d’en finir avec les vertus de cet assaisonnement. Il s’avère que c’est aussi un anti-inflammatoire et un allié contre la fièvre entre autres. Par ailleurs, il est recommandé en naturopathie pour traiter l’anxiété et la dépression.

Mis à part le poivre blanc, le poivre a généralement un goût fort. Pour vous éviter la sensation de gorge irritée, il convient de limiter la quantité ingérée.  

Comment conserver le poivre ?

Vous êtes maintenant prêt à utiliser le poivre dans votre cuisine. Au moment de faire votre achat, vous vous confrontez à deux options, à savoir la version poudre et en grains. Nous vous comprenons parfaitement si vous décidez de vous tourner vers la première catégorie. Après tout, le poivre moulu ne nécessite aucun travail. Ils sont prêts à l’emploi. Cependant, êtes-vous sûr de la composition de votre épice ? Puisque cette dernière est déjà en poudre, il est impossible de savoir si elle est de bonne qualité, ou pire encore, que d’autres ingrédients s’y mélangent. Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous préconisons de toujours privilégier les poivres en grains.

De plus, la version moulue se conserve mal que les grains. Il a tendance à perdre sa saveur rapidement. En général, il se conserve pendant un délai de trois mois et dans une température ambiante. En revanche, dans le cas du poivre en grains, la durée limite de conservation n’existe pas.