Meilleur Matelas gonflable


Lorsque vous devez aller à la piscine, à la plage ou en camping, profiter de la journée en vous relaxant est la principale raison de votre sortie. N’est-ce pas ? Après avoir nagé ou marché pendant un long moment, il est toujours préférable de prendre une petite pause et de s'allonger un peu. C’est notamment indispensable quand on a des enfants avec soi. Pourtant, le plus difficile lors des sorties, c’est de trouver sur quoi dormir ou faire une petite sieste. L’option de dormir dans la voiture n’est pas toujours évidente, car les sièges sont faits pour s'asseoir et non pour s’allonger. Alors, le confort ne sera pas au rendez-vous ! C’est pourquoi, avoir un matelas gonflable est une nécessité. 

Mais avant de procéder à l’achat de cet accessoire de camping, il faut savoir qu’il y a plusieurs informations à tenir compte. Voilà pourquoi nous avons concocté pour vous ce guide d’achat des plus complets avec nos comparatifs détaillés.

Qu’est-ce qu’un matelas gonflable ?

Le matelas gonflable ou matelas pneumatique s’utilise généralement en tant que lit d’appoint dans un domicile. C’est comme les matelas à mémoire de forme ou d’autres types de matelas. En dehors de la maison, vous êtes libre de l’emporter lors des sorties à la plage, à la piscine, en camping etc. À la différence des matelas rembourrés aux plumes ou autres matières synthétiques, le matelas gonflable se remplit d’air. Mais comme vous pouvez le constater sur le marché, il dispose de la même résistance qu’un matelas standard. Comment cela se fait ? Les fabricants ont veillé à ce que la plupart des modèles comportent une couverture en velours, vous évitant le contact direct avec le PVC.

Auparavant, le gonflement des matelas gonflables a nécessité l’usage d’une pompe manuelle ou électrique. Grâce aux nouvelles technologies, la donne a changé. Désormais, on fait appel à un système automatisé pour remplir d’air la majorité des modèles.

Quels sont les différents types de matelas gonflables ?

Tout comme les matelas à usage d’appoint, il existe plusieurs types de matelas gonflables. Avant de choisir votre nouvel accessoire de confort, il convient de connaître les options disponibles.

Pour les campings par exemple, il y a les modèles de camping. Ils sont plus résistants et disposent un kit anti-crevaison pour vous éviter le pire.

Pour une utilisation en tant que lit d’appoint, il y a les modèles doubles. Ils sont plus doux et plus confortables. Il y a également des modèles modulables. Il s’agit de deux matelas gonflables qui peuvent s’aligner et former ainsi un matelas double.

Pour la piscine et la mer, vous avez les matelas de piscine qui sont parfaits pour une sieste sur l’eau. Toutefois, ils ne peuvent pas être utilisés en tant que matelas pour camping.

Quels sont les critères de choix pour avoir le meilleur modèle de matelas gonflable ?

Afin de trouver le modèle qui convient à vos besoins et vous évitez de faire un mauvais investissement, prenez en compte ces quelques critères de sélection :

La dimension du matelas

En premier critère de sélection, il y a la taille du matelas. Choisissez votre matelas en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’utilisation que vous envisagez. Pour un usage en dehors de votre domicile, optez pour un modèle modulable pour offrir confort et relaxation. S’il s’agit plutôt d’un usage d’appoint, optez pour un matelas gonflable double.

Pour ce qui est de l’espace, il faudra toujours vous assurer que le matelas ait la même dimension que la pièce ou la tente où vous allez le placer. Cependant, il est bon de savoir que plus votre matelas est large, plus vous gagnerez en confort.

La solidité

Bien sûr, quand on parle de matelas gonflable, on entend par là « risque de crevaison ». Et si votre matelas gonflable s’abîme en plein camping, adieu le confort ! C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger sa matière de fabrication.  Nous vous conseillons de préférer les matelas gonflables avec un fond en vinyle solide ou PVC. En règle générale, ils sont plus résistants et garantissent un usage à long terme.

Le revêtement

Qu’il s’agisse d’un matelas pour un usage d’appoint ou pour un usage ponctuel, il est primordial de dormir sur un matelas doux. Préférez alors un modèle dont le revêtement est en coton laminé ou en suédine.

Le mode de gonflage

Avant, pour gonfler des matelas gonflables, on s’époumone à force de souffler dedans. Mais aujourd’hui, cela a bien changé. Désormais, 3 possibilités de gonflage s’offrent à vous :

Premièrement, vous avez la pompe manuelle qui s’avère être moins chère mais fatigante malheureusement. Ensuite, il  y a la pompe électrique qui vous permettra de gonfler votre matelas en moins de 5 minutes. En troisième option, vous pouvez choisir un matelas autogonflant qui ne requiert pas l’usage d’une pompe.

Vous voulez certainement gagner du temps et de l’énergie, tout en minimisant le stress. Maintenant, vous savez vers quel système de gonflage vous tourner pour profiter de tous ces avantages.

Combien devrais-je payer pour un matelas gonflable ?

Sur le commerce, les matelas gonflables sont accessibles à des prix différents selon le modèle et la marque. Il nous est donc impossible de fournir des prix précis. Cependant, nous pouvons vous donner une fourchette de tarifs afin que vous puissiez vous faire une idée du budget à préparer. Ainsi, pour vous offrir un matelas gonflable,  il vous faut une somme aux alentours de 12 à 55 euros.

Vous visez une qualité supérieure ? Pour un matelas gonflable Intex L&G FR 64132 par exemple, attendez-vous à investir dans les 36.55 euros. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un matelas Intex 64136. Le prix de ce modèle s’élève à 54.14 euros.

Pourquoi acheter un matelas gonflable ?

Le matelas gonflable est un matériel pratique qui vous sera bien utile dans de nombreuses situations. Vous êtes adepte de randonnées ou de campings ? Pensez à vous équiper de ce type de matelas. Facile à ranger, il pourra vous accompagner partout.

Avoir un matelas gonflable chez vous prend également toute son importance lorsque vous avez des visiteurs mais manquez de lits. Dans ce contexte, il vous suffit de gonfler votre matelas pour permettre à vos hôtes de se reposer dans les meilleures conditions.

Comment bien entretenir un matelas gonflable

L’entretien est la clé de la durabilité de votre matelas gonflable. Tout d’abord, rappelez-vous de ne jamais le placer dans la machine à laver et d’aspirer les résidus d’aliments avec un aspirateur. Sans le revêtement en velours évoqué précédemment, il est très simple de laver votre équipement au moyen d’une éponge ainsi que d’un produit doux. Pour un nettoyage efficace, il est préférable de gonfler légèrement le matelas préalablement. Dans le cas où ce dernier comporte un revêtement en velours, procédez de la même façon mais en minimisant l’application du savon. Sinon, le rinçage risque d’être difficile. Pour ce qui est du séchage, vous pouvez exposer votre matelas au soleil.

Avec un matelas gonflable, vous pourrez profiter pleinement de vos moments de détente. De plus en plus de nouveaux modèles font leur apparition sur le marché avec des innovations surprenantes. Mais même si ce matériel est moins onéreux qu’une literie complète, il doit rester un lit d’appoint. Il faut admettre que les fabricants s’efforcent de proposer des produits plus confortables et résistants. Néanmoins, la durée de vie de cet équipement reste inférieure à celle d’un matelas standard. C’est la raison pour laquelle il doit juste être un accessoire que vous utiliserez occasionnellement.

Mais après, cela dépend de vous. Beaucoup de studios ou d’appartements à taille modeste préfèrent ce lit d’appoint du fait de sa praticité et de son faible encombrement. L’entretien que vous lui donnez pourra aussi allonger sa durée de vie. Donc, c’est à vous de voir !

Related Posts